Conférence débats à la (FLSL)



 
La salle Aula-Magna de la faculté des lettres et les sciences du langage (FLSL) a abrité le samedi 20 février 2016 une conférence animée par le Dr Bougoutiè Coulibaly. Elle avait  pour thème  le système Licence-Master- Doctorat (LMD).

Après quelques mois d’absence, le club-lettres revient en force dans l’espace culturel universitaire en organisant le samedi 20 février 2016 une conférence sur le ‘’système (LMD)’’.
Mise en application dans nos universités à partir de l’année universitaire 2014-2015, le nouveau système d’étude semble être peu compris par bon nombre d’étudiants sur lesquels il s’applique d’où l’idée de cette initiative du club-lettres : faire comprendre le système aux étudiants bénéficiaires afin de faciliter leur apprentissage estudiantin.

En effet, le Mali qui a fait son adhésion officielle au système d’étude universel ou encore le système LMD depuis 2008 ne l’avait pas encore adopté jusqu’en 2014. C’est devant une salle pleine à craquer que l’émérite professeur, le Dr Bougoutiè Coulibaly, spécialiste du système LMD a élucidé ses contours aux étudiants venus assister à la conférence, le professeur Coulibaly a évoqué entre autres les principaux axes du système LMD à savoir la semestrialisation qui concerne la durée sur laquelle se déroule un semestre, les unités d’enseignement (UE) qui est un ensemble impliquant un ou plusieurs champs disciplinaires. Il existe trois groupes d’UE : les majeures, les mineures et les libres. Nous   avons aussi le système de crédits qui correspond à la charge du travail nécessaire pour l’atteinte des objectifs de l’UE, 1 semestre équivaut à 30 crédits. Le Dr Coulibaly a également expliqué aux étudiants les conditions de passage d’un semestre à un autre, le mode d’évaluation et bien d’autres points saillants sur le système LMD et ses avantages pour les étudiants.

Au terme de la conférence, bon nombre d’étudiants ont exprimé leurs satisfécits à l’image d’Adama Traore, étudiant en licence 2. « Cette conférence a été une occasion pour mes camarades et moi de cerner tous les contours du système. J’ai appris plein de choses que j’ignorais avant sur le système LMD », a-t-il dit.

Youssouf   Koné
Fourni par Blogger.