Documents : LE LEXIQUE DES TREMES JURIDIQUES,

Un outil précieux pour les juristes et tous autres individus dans le monde professionnel, particulièrement pour les étudiants en droit.
 
Le Lexique des termes juridiques est un ouvrage qui offre un accès complet et large des définitions des termes juridiques, « aux concepts et notions clés de tous les domaines du droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public ».
L’étudiant, ou même le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste.

Le lexique à plus d’une quarantaine d’année et est traduit dans de nombreuses langues telles que l’espagnole, le Japonaise, le portugaise …
Sa mission est principale est d’initier les étudiants aux vocabulaires très spécifiques du droit dès leur entrée à l’université, de nos il dépasse cette seule fonction pédagogique pour aborder au-delà de strictes définitions des mots, concepts et notions de langues juridiques.
Véritables instrument, il permet à chaque citoyen de comprendre l’organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits. Il apporte aussi un contenu concret à l’adage « nul n’est censé ignorer la loi » 


A avec 24 éditions dont la 24ème (la dernière) est celle de 2016-2017 (de Thierry Debard et Serge Guinchard), qui mettra à nouveau en exergue, par le biais d'encadrés, « les 100 définitions pour lesquelles l'actualité a été forte au cours de l'année écoulée ».
Il contient aussi « les références aux grands arrêts, au même titre que les références aux codes, permettent aux étudiants de faire le lien entre les définitions et la jurisprudence ».
Au sommaire « tous les champs du droit sont envisagés :
 

I. Pour le droit privé :
droit civil
procédure civile
droit commercial
droit pénal et procédure pénale
droit du travail et de la sécurité sociale
droit rural
droit international privé
droit des transports
droit de la propriété intellectuelle et industrielle

II. Pour le droit public :
droit administratif
droit financier
droit constitutionnel
droit international public
droit européen
droit de l'environnement »


 

Suivez le lien pour d’autres information sur le document en cliquant Ici

par : ACTU-DROIT


Fourni par Blogger.