Le téléphone portable de l’étudiant, un couteau à double tranchant !

Un outil précieux pour la formation mais souvent très dangereux.

Avec le développement des nouvelles technologies, surtout celui de la communication, où le téléphone (surtout les smartphones), reste un outil très populaire et important. Mais, il arrive parfois que cet outil soit utilisé d’autres manières par celui  qui le possède. Donc, au cours de cet article nous allons faire ressortir les inconvénients du mauvais usage de cet appareil pour ensuite, nous intéresser aux avantages.

Le téléphone portable de l’étudiant, un couteau a double tranchant
Le téléphone portable de l’étudiant, un couteau a double tranchant

Une tendance vers la procrastination :

Il est clair que le smartphone  est important. Avec la multiplication des systèmes (Windows, Android etc.), nous avons plusieurs millions d’applications qui sont stockées dans les « Store » (App store, play store…). Ces applications visent souvent des thèmes tel que l’éducation, la santé, le sport, le divertissement etc.

Tiens, en parlant de divertissement, c’est là où le bât blesse. Aujourd’hui les jeunes s’intéressent trop aux jeux (Pro Evolution Soccer, FIFA, Zuma, Temple Runetc), et les applications des réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Viber, WhatsApp etc). Une fois concentré sur ces applications, l’étudiant n’arrive même plus à s’occuper de quoique ce soit. Ce fâcheux usage ne se laisse pas dans l’ombre, car il fait ressortir les conséquences très lourdes sur les études : La procrastination : un étudiant sur un réseau social, une fois concentré laisse ou même oublie ses occupations et peut parfois les reporter à un temps futur .Ce qui est parfois dangereux, parce qu’une bonne gestion tu temps, permet une bonne compréhension de ses cours et aussi une révision à cœur tranquille. Abstenons nous parfois !

Le smartphone, un outil indispensable :

Avec les moyens qui  nous manquent  au Mali, surtout celui de l’ordinateur, je pense que le smartphone peut étancher notre soif.
Mais il faut savoir comment ! Il est possible que nous ayant un smartphone avec un peu d’espace de stockage (même de 1GB) qui peut nous aider. Les opérateurs de télécommunications (Orange Mali, Malitel) nous facilitent aussi la tâche avec les promotions des forfaits internet. Donc, nous pouvons facilement télécharger des documents (PDF, Word etc.), les stocker les utiliser hors connexion, et même les imprimer  si nécessaire.
Du coté des applications il y en a une multitude qui peuvent nous être utiles. Qu’elle soit gratuite ou payante, l’application peut nous permettre, de mieux nous en sortir n’importe où, il suffit d’un simple coup d’œil.

Une liste d’applications pour les étudiants en Herbes :

Voilà une liste d’applications gratuites, il y en a  plusieurs.
NB : Ces applications sont pour android et sont sur Google Play Store, mais vous pouvez chercher dans App Store (IPhone, Windows Phone) ou les télécharger sur  d’autres applications (Mobile 9, Mobogenie) et des sites  de téléchargements.

- MCJ –L’app du droit français
- Cours de droit

Lexique juridique (de MCJ – Mon code Juridique)

- Droit du travail- Code Civil et Pénal

- Dalloz

- Droit Maximes

- Dictionnaire Juridique

- Wiki Dictionary

- Etc... 

Lecteurs de documents:

- Adobe Acrobat Reader

- WPS Office- Etc…

Fourni par Blogger.