Révision Constitutionnelle : Z'AVEZ LU ÇA ?


Un texte, Deux positions !

Révision Constitutionnelle : Z'AVEZ LU ÇA ?

 

Depuis un certain temps, la révision constitutionnelle  de la République du Mali est à la Une des journaux, des sites web un peu partout. Elle touche aussi la communauté internationale. Dans moins d’un mois (9 juillet 2017) le Mali aura une nouvelle constitution si le ‘‘Oui’’ l’emporte sur le ‘’Non’’ lors du référendum.

Un texte, pas comme les autres, la constitution de la République du Mali (25 février 1992) est une loi fondamentale. Au-dessus, de toutes les lois de la République, elle explique pratiquement le fonctionnement de l’Etat malien, la majorité des institutions de la République.

  Il y a une loi, dont la loi N° 00 - 54 /AN-RM qui porte sur la révision de la constitution du 25 février 1992, sans aussi oublier  l’article 118 de ladite constitution qui en parle aussi (à lire ci-dessous) : 

« L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux députés. 
Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l'Assemblée Nationale à la majorité des deux tiers de ses membres. La révision n'est définitive qu'après avoir été approuvée par référendum.
Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.
La forme républicaine et la laïcité de l'Etat ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l'objet de révision. »

Qu’est-ce qu’une constitution ? 


Une constitution est une loi fondamentale ou un ensemble de principes qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État ou d'un ensemble d'États. 

Qu’est-ce que la révision de la constitution ? 


Une révision constitutionnelle (parfois appelé amendement constitutionnel) est une modification de la Constitution « politique » d'un pays, effectuée normalement selon les règles prévues par celle-ci.

Avant de donner son point de vue, je pense qu’il serait  primordial de lire le document ci-dessous qui explique et clarifie les points qui vont être modifiés. 

Des points intéressants, sur ce document. 

Vue l’état actuel du pays, la révision  devrait-elle être à l’ordre du jour ?


Un document à lire avant toutes critiques sur la révision de la constitution de la République du Mali 

  Cliquez sur le Petit carré Noir Ci-dessous à Droit Pour afficher le Document  en Grand !
Fourni par Blogger.