Parténaire

Le Plan du Site

LE PLAN DU SITE
Le plan se présente comme suit:
Comme son  nom l’indique, elle est la page qui apparait une fois que vous tapez  www.actu-droit.ml.
                    
  Un menu : 
Visible partout sur le Site.    Il comprend:

Accueil: Elle permet de revenir sur la page d’accueil où que vous soyez sur le site.

Elle ne comprend que les articles d'actualités. Un clic et vous avez tous les articles concertants l'actualités.

Les Cours :


Elle comprend :

Licence 1: 
Cours de la 1ere  Année Droit:

Anthropologie Juridique:  
L'anthropologie juridique est une science qui tente d'aborder les phénomènes juridiques avec une approche sociale, culturelle et symbolique. C'est un domaine particulier de l'ethnologieLe domaine particulier de l'anthropologie juridique a lui été institué par Marcel Mauss, le droit ayant été totalement inclus dans le social, lors de la théorisation de la notion de fait social total.

Droit Constitutionnel:
C'est une matière de droit public. Comme son nom l'annonce, c'est un droit fondé essentiellement sur la Constitution. Généralement, c'est aussi dans ce cours que l'on étudie les différentes constitutions qui se sont succédées. Sur la Constitution même, ce cours aborde généralement la séparation des pouvoirs, le bloc de constitutionnalité (l'ensemble des normes constitutionnelles), les différentes pratiques gouvernementales, les révisions constitutionnelles, l'élaboration des lois ...

C'est une matière fondamentale en première année de Deug. C'est elle qui pose les fondements du droit public, et qui précède généralement le droit administratif, beaucoup plus complexe, enseigné en deuxième année.

Droit Civil:
Avant de faire des études de droit, on se dit généralement que la justice, c'est avant tout la justice des délinquants, criminels. Pas du tout. La matière "fondamentale" pour les privatistes  reste le droit civil, qui réglemente la quasi totalité des rapports juridiques entre les personnes dans la vie courante. C'est un droit assez ancien (1804, le code civil), et assez complexe.

En première année, on essaye tout d'abord de cerner la matière : introduction au droit, principe généraux en droit civil (preuve, application de la loi dans le temps), puis on aborde des notions relativement faciles, mais assez dures à retenir : la famille, les biens, etc...

En deuxième année, le droit civil prend de la complexité. On reste toujours dans les fondements, mais ici les bases sont indispensables. On appelle aussi cette matière le droit des obligations. On étudie alors : les obligations contractuelles (naissance d'un contrat, exécution d'un contrat, sanction d'un contrat), les obligations quasi délictuelles (gestion d'affaire, paiement de l'indu, enrichissement sans cause), et les obligations délictuelles (responsabilité du fait personnel, du fait des choses, du fait d'autrui)
Fondement du droit privé, c'est en première année une matière à T.D, en deuxième année, elle le reste souvent.

Économie Politique:
C'est ... de l'économie !  En gros, pas besoin d'avoir fait une terminale "économique et social" pour suivre cette matière et réussir aux exams. D'accord ça sert, mais ce n'est pas du tout nécessaire. Généralement c'est une reprise des programmes de première et de terminale (lycée). On y retrouve : (en D1 Angers) la doctrine (les classiques, néoclassiques, Keynes et Friedman) et les circuits financiers ainsi que (en D2 Angers) la monnaie et les circuits financiers et monétaires (un peu plus complexe que les premiers). 
On aborde l'économie politique uniquement en première année de Deug. On étudie les mêmes thèmes cités plus haut. En deuxième année, le droit civil prend de la complexité. On reste toujours dans les fondements, mais ici les bases sont indispensables. On appelle aussi cette matière le droit des obligations. On étudie alors : les obligations contractuelles (naissance d'un contrat, exécution d'un contrat, sanction d'un contrat), les obligations quasi délictuelles (gestion d'affaire, paiement de l'indu, enrichissement sans cause), et les obligations délictuelles (responsabilité du fait personnel, du fait des choses, du fait d'autrui)
Fondement du droit privé, c'est en première année une matière à T.D, en deuxième année, elle le reste souvent.

Les Relations Internationales:
Matière enseignée en première ou deuxième année de Deug, c'est surtout un aperçu des diverses organisations internationales  à travers tout d'abord une étude de l'évolution de tous ces organismes, de la société internationale en général, et ensuite à travers le fonctionnement de ces divers organismes et institutions.

Méthodologie de Recherche: 

Histoire des Institutions et des Faits Sociaux:
C'est ... de l'histoire ! Vous vous en doutiez ? En première année de Deug (D1), on voit essentiellement la période pré-Révolution ; sans aller jusqu'à la préhistoire, on touche quand même le premier millénaire. En deuxième année (D2), on aborde l'après Révolution, sans dépasser en principe l'année 1900. La matière prend alors le nom d'histoire politique et administrative. On étudie essentiellement les événements, les apports constitutionnels, la pratique du pouvoir, l'évolution du droit.

C'est une matière plus orientée que l'économie sur le droit, les institutions ... mais qui reste de l'histoire, avec des dates et des traités à apprendre par cœur ;).

Institutions Judiciaires:
  C'est le tour de toutes les juridictions (ou presque), avec explication de leur mode de saisine, leur composition, leur compétence, les recours possibles. C'est une matière indispensable, non seulement pour ne pas confondre un jugement et un arrêt, les prud'hommes et les juridictions de la sécurité sociale, mais aussi pour mieux comprendre et utiliser les autres matières (droit administratif, civil, pénal, commercial ...)

 Licence 2: 
Cours de la 2eme Année Droit:

Droit Administratif (Général) :
C'est la matière de droit public. Le droit administratif est très complexe, et énormément jurisprudentiel (c'est d'ailleurs de là que vient la difficulté). Il n'empêche que c'est une matière fondamentale. 
Tout d'abord elle donne une notion de ce que sont les juridictions administratives et l'administration, et permet de mieux cerner le droit public dans lequel le droit constitutionnel ne tient qu'une place minime malgré son intérêt.
 Ensuite, elle aborde une quantité de problèmes propres au droit public : structure administrative, actes administratifs, leurs applications, les services publics, la compétence des juridictions administratives, la responsabilité administrative, le contrat administratif...

Indispensable pour ceux qui veulent s'orienter vers le droit public, cette matière reste intéressante pour les privatistes, surtout pour ceux qui se destinent à la carrière d'avocat, profession dans laquelle peu de personnes sont spécialisées en droit public.

Droit des Obligations: ( Voir Droit Civil  pour comprendre un peu) !

Droit Pénal (Général): 
Le droit pénal reste l'une des matières les plus simples (en tout cas dans les généralités). Depuis la réforme du code Pénal beaucoup de notion ont été précisée. On aborde essentiellement dans ce cours une définition de l'infraction, de la responsabilité pénale et de la sanction. Ce n'est généralement pas une matière à TD.


Droit Commercial
 Finances Publiques:
C'est une explication assez détaillée de tous les mécanismes de finances publiques : vote du budget de l'Etat, des collectivités locales, la composition de la loi de finances, les instruments de la politique monétaire, le droit de la comptabilité. C'est une matière assez complexe mais surtout par ses détails. Essentiellement du par cœur.
Ce n'est pas une matière à TD en principe, mais ça mériterait de l'être. 

Droit international Publique:

Procédure Pénale:

Sociologie Politique:
C'est une matière un peu en dehors du droit "pur". Elle aborde principalement les médias, l'opinion publique, les sondages ...

Comptabilité Générale:

Licence 3: 
Cours de la 3eme Année Droit:
Droit Administratif : Voir Droit Administratif (Général) un peu plus haut ( sur cette page)

Droit International Public:

Droit de Travail:

Droit Fiscal: (Fiscalité Général)
 C'est une matière qui aborde la fiscalité de manière générale. Pour autant la fiscalité est un domaine pointilleux .... 
On aborde ici les principes généraux gouvernant la fiscalité : recouvrement de l'impôt, établissement, sanction, contrôle ... ainsi que les principaux impôts : Impôt sur les sociétés, sur le revenu, sur le capital (ISF, timbre, droits d'enregistrement), les impôts locaux (impôts foncier, taxe d'habitation, taxe professionnelle ...) et un court historique depuis la Révolution. Ce n'est pas une matière à TD.


Droit des Sociétés  
 Libertés Publiques 
Droit Rural 

Méthodologie: 
Comment traité des sujets en droit. Qu'est ce que le Droit ? comment devenir un juriste ? une collection de méthode.

Travaux dirigés (TD):
Ils comptent pour 50 % de la note de la matière étudiée (matière à TD donc). Dans ces TD (généralement moins de 40 personnes par groupes de td), on approfondit une notion à partir d'une fiche de TD (environ 20 pages dont beaucoup d'arrêts) donnée une semaine auparavant et préparée par nous (les étudiants) : explication des arrêts par une fiche d'arrêt + un exercice plus long (plan détaillé de commentaire, commentaire, dissertation, ou cas pratique). C'est pendant ce laps de temps (maximum 2 heures) que l'on a l'occasion de demander des explications sur un point précis du cours. C'est aussi l'occasion de parler (lors d'interrogation orale du prof, ou de participation volontaire). 

C'est donc un point fondamental des études de droit. Pour autant, ce n'est pas parce que l'on est "timide" que l'on ne parlera pas en TD. Il suffit d'avoir préparé sa fiche, et de lever la main pour être interrogé, même si on en a pas envie, à chaque fois que le prof demande quelqu'un pour l'explication d'un arrêt, d'un texte, d'une notion de cours.

La notation des TD se compose généralement à 50 % d'une note d'oral (!), et à 50 % d'une note d'écrit. La note d'oral apprécie les participations, volontaires ou non, à l'occasion d'une étude de la fiche ou d'une interrogation orale sur le cours au début du TD. La note d'écrit est la moyenne des notes obtenues lors de devoirs rendus ou relevés. A noter que cette note de TD est à la discrétion des chargés de TD généralement, et qu'il n'est pas rare que l'oral pèse beaucoup plus que l'écrit. Une bonne participation en TD assure donc quasiment une réussite dans l'année, au moins dans les matières étudiées en TD. A ne pas négliger ou sous estimer donc.

Documentation : 
Trouvez ici des documents PDF , WORD, etc. Mais aussi des:
Textes Juridiques : Codes , Constitutions, lois, décret, arrêtés, etc.
Cours de Droit en PDF et autres Formats;
D'autre Documents Juridiques;

Vidéos :

 Partage des vidéos Youtube et Autres, consernants le droit.
   


Portraits: 
Une page qui parle des juristes : Biographies et Bibliographies.
 Et aussi des maximes Juridiques.




Nos Pages : 

Accueil

A propos  

Plan du Site 

Contacts

Mentions légales 
 

Nos Pages sur les réseaux sociaux
vous trouverez nos  articles récents, les réseaux sociaux.


Par : l'Auteur du Site
Fourni par Blogger.