Parténaire

LICENCE 1




Cours de la 1ère  Année Droit:

les cours qui sont là ne sont pas le total du programme de la licence 1. Vous pouvez cas vous en servir pour effectuer une document.


NB: le Nom de chaque matière conduit a une catégorie spécifique


Anthropologie Juridique:  

L'anthropologie juridique est une science qui tente d'aborder les phénomènes juridiques avec une approche sociale, culturelle et symbolique. C'est un domaine particulier de l'ethnologieLe domaine particulier de l'anthropologie juridique a lui été institué par Marcel Mauss, le droit ayant été totalement inclus dans le social, lors de la théorisation de la notion de fait social total.

Droit Constitutionnel:

C'est une matière de droit public. Comme son nom l'annonce, c'est un droit fondé essentiellement sur la Constitution. Généralement, c'est aussi dans ce cours que l'on étudie les différentes constitutions qui se sont succédées. Sur la Constitution même, ce cours aborde généralement la séparation des pouvoirs, le bloc de constitutionnalité (l'ensemble des normes constitutionnelles), les différentes pratiques gouvernementales, les révisions constitutionnelles, l'élaboration des lois ...C'est une matière fondamentale en première année de Deug. C'est elle qui pose les fondements du droit public, et qui précède généralement le droit administratif, beaucoup plus complexe, enseigné en deuxième année.


Droit Civil:


Avant de faire des études de droit, on se dit généralement que la justice, c'est avant tout la justice des délinquants, criminels. Pas du tout. La matière "fondamentale" pour les privatises  reste le droit civil, qui réglemente la quasi totalité des rapports juridiques entre les personnes dans la vie courante. C'est un droit assez ancien (1804, le code civil), et assez complexe.En première année, on essaye tout d'abord de cerner la matière : introduction au droit, principe généraux en droit civil (preuve, application de la loi dans le temps), puis on aborde des notions relativement faciles, mais assez dures à retenir : la famille, les biens, etc...En deuxième année, le droit civil prend de la complexité. On reste toujours dans les fondements, mais ici les bases sont indispensables. On appelle aussi cette matière le droit des obligations. On étudie alors : les obligations contractuelles (naissance d'un contrat, exécution d'un contrat, sanction d'un contrat), les obligations quasi délictuelles (gestion d'affaire, paiement de l'indu, enrichissement sans cause), et les obligations délictuelles (responsabilité du fait personnel, du fait des choses, du fait d'autrui)Fondement du droit privé, c'est en première année une matière à T.D, en deuxième année, elle le reste souvent.


Économie Politique:

C'est ... de l'économie !  En gros, pas besoin d'avoir fait une terminale "économique et social" pour suivre cette matière et réussir aux exams. D'accord ça sert, mais ce n'est pas du tout nécessaire. Généralement c'est une reprise des programmes de première et de terminale (lycée). On y retrouve : (en D1 Angers) la doctrine (les classiques, néoclassiques, Keynes et Friedman) et les circuits financiers ainsi que (en D2 Angers) la monnaie et les circuits financiers et monétaires (un peu plus complexe que les premiers). On aborde l'économie politique uniquement en première 

année de Deug. On étudie les mêmes thèmes cités plus haut. En deuxième année, le droit civil prend de la complexité. On reste toujours dans les fondements, mais ici les bases sont indispensables. On appelle aussi cette matière le droit des obligations. On étudie alors : les obligations contractuelles (naissance d'un contrat, exécution d'un contrat, sanction d'un contrat), les obligations quasi délictuelles (gestion d'affaire, paiement de l'indu, enrichissement sans cause), et les obligations délictuelles (responsabilité du fait personnel, du fait des choses, du fait d'autrui)Fondement du droit privé, c'est en première année une matière à T.D, en deuxième année, elle le reste souvent.


Les Relations Internationales:

Matière enseignée en première ou deuxième année de Deug, c'est surtout un aperçu des diverses organisations internationales  à travers tout d'abord une étude de l'évolution de tous ces organismes, de la société internationale en général, et ensuite à travers le fonctionnement de ces divers organismes et institutions.

Histoire des Institutions et des Faits Sociaux:

C'est ... de l'histoire ! Vous vous en doutiez ? En première année de Deug (D1), on voit essentiellement la période pré-Révolution ; sans aller jusqu'à la préhistoire, on touche quand même le premier millénaire. En deuxième année (D2), on aborde l'après Révolution, sans dépasser en principe l'année 1900. La matière prend alors le nom d'histoire politique et administrative. On étudie essentiellement les événements, les apports constitutionnels, la pratique du pouvoir, l'évolution du droit.

C'est une matière plus orientée que l'économie sur le droit, les institutions ... mais qui reste de l'histoire, avec des dates et des traités à apprendre par cœur ;).


Institutions Judiciaires:

  C'est le tour de toutes les juridictions (ou presque), avec 
explication de leur mode de saisine, leur composition, leur

 compétence, les recours possibles. C'est une matière 

indispensable, non seulement pour ne pas confondre un

 jugement et un arrêt, les prud'hommes et les juridictions de

 la sécurité sociale, mais aussi pour mieux comprendre et 

utiliser les autres matières (droit administratif, civil, pénal,

 commercial ...)


Méthodologie de Recherche Documentaire: 


Le terme « document » vient du latin « docere » qui
signifie « enseigner » : la recherche documentaire
est avant tout un moyen de s’instruire.
La recherche documentaire est une démarche qui consiste à identifier, collecter et traiter des informations sur un sujet donné, en s’appuyant sur des sources fiables. 

C’est un excellent moyen d’approfondir ses connaissances.Elle répond à un besoin : exposé, mémoire, étude ou encore simple curiosité. 
La surabondance informationnelle et la diversité des supports rend cet exercice complexe et
nécessite une attitude rigoureuse et organisée.
Découvrons-la dès maintenant !



Fourni par Blogger.